Salut à tous Aujourd’hui je suis assez fière de vous présenter ce premier atelier « pas à pas » issu du upcycling. Je vais faire de mon mieux pour qu’il soit le plus claire possible pour les passionnés du bricolage. Au première abord ce projet peut paraitre compliqué, mais il ne fait finalement appel qu’aux bases de la couture.
Pour ce premier pas à pas nous allons donc rénover une chaise de bureau dans un esprit responsable c’est a dire en réutilisant tout ce qui peut encore l’être. Il existe de très nombreux modèles de chaise différent, la vôtre aura peut-être des particularités que la mienne n’a pas il faudra alors vous adapter à votre chaise, mais la ligne de conduite restera la même.


Pour cette chaise se sont toutes les parties en simili cuir qu’il faut changer. Rien d’étonnant à cela, le simili cuir a beaucoup d’avantage mais pas celui de tenir dans le temps!
Le dossier et déhoussable et la fermeture éclair fonctionne encore. Les accoudoirs et le pied de la chaise ont perdu de leur éclat. Les roues ne fonctionnent plus très bien et effectivement elles sont envahies de cheveux… L’assise ne se déhousse pas il va falloir la dégrafer intégralement.
Etape 1 : démontage de la chaise


On compense par démonter la chaise, les accoudoirs, le dossier et le pied. À ce stade je vous conseille de prendre des photos sous tout les angles de vos éléments pour bien vous souvenir de leurs position. On poursuit en déhoussant le dossier, là on découvre une barre de maintient nouées à l’avant, on dénoue avec précautions et on regarde bien le montage.


Maintenant on vas dégrafer l’assisse et derrière le premier coupon agrafé, on découvre encore tout une série d’agrafe, je sais pas pour vous mais cette partie ne m’amuse vraiment pas!


Une fois fini de déhousser, nouvelle surprise ici on découvre une bande de tissu blanc enfoncé dans le creux de la mousse et qui ressort par derrière agrafer à l’assise. Là aussi premier bien note du montage.



Nous voilà à ce stade avec un puzzle, on peut maintenant découdre tous les éléments en tissus. Retirer aux fur et à mesure tout les petites files et redéposer les éléments ensemble dans le bon sens pour bien se souvenir du montage.
Etape 2 : nettoyage de la chaise


Pour nettoyer les roues il n’y a pas de secret il vous faut de l’huile de coude, une pince, un cutter et un briquet pour retirer tout se bazar. Pour redonner de la couleur aux accoudoirs et aux pieds vous pouvez utiliser du cirage à chaussure, attention à ne pas trop en mettre et bien respecter le temps de séchage, on passe ensuite une petite laine pour lustrer.
Etape 3 : préparation des tissus


La partie couture peut enfin commencer. Pour l’ensemble de ma création, au vu des mes tissus j’ai opté pour une aiguille universelle 90. Prenez vos éléments en simili cuir et repassés l’ai sur l’envers à fer doux avec un torchon de protection car le simili cuir n’aime vraiment pas la chaleur.


Installer votre nouveau tissu sur endroit (donc envers face à vous) et disposer vos différentes pièces à refaire en faisant très attention aux motifs. Mettez bien vos pièces endroit contre envers et épingler le plus à plat possible. Si vous êtes sûr du sens du motif vous pouvez découper vos pièces bien au bord, la marge de couture étant déjà comprise.


Attention, vos pièces d’origine peuvent être doublées d’une fine mousse si c’est le cas reporter ces pièces endroit contre endroit de la mousse sur résille (la mienne fait 5mm), coupé puis redisposer les pièces envers contre envers et coudre le tous à 0.5cm du bord. Pour ma par j’ai opté pour un tissu jacquard que j’ai piqué et surfilé, car c’est un tissu qui s’effiloche beaucoup.
Etape 4 : restauration de l’assise

L’assise se compose de 5 éléments : le coupon du fond qui est d’origine « pièce A », le nouveau coupon « A1 », les deux pièces des côtés « A2G » et « A2D », puis la frange de maintien blanche qui lui aussi est d’origine. Pour les pièces « A2G » et « A2D » faire attention au sens, la partie ou l’arrondi et la plus imposante se trouve vers l’avant de l’assise.


Nous allons prendre la pièce « A » sur endroit la partie basse vers le haut, par dessus on vient positionner la pièce « A1 » endroit contre endroit motif à l’endroit puis on vient rajouter la pièce de maintien blanche, franges vers le bas. On épingle le tout et on coud à 1cm du bord (surfiler ou surpiquer si besoin). Je vous conseille de surpiquer aux fur et à mesure, mais si vous n’êtes pas a l’aise avec les surpiqures, surfilé à la place



Prenez la pièce « A2G » et venez l’épingler le long du côté gauche de notre ouvrage endroit contre endroit en suivant bien la courbe et en commençant par une extrémité, puis cousez à 1cm du bord (surfiler au besoin). Refaite de même avec la pièce « A2D » pour terminer la couture de l’assise.
Etape 5 : restauration du dossier

Le dossier se compose de 8 éléments : une grande pièce avant d’origine « D », une nouvelle pièce avant « D1 », deux pièces de côté « D2G » et « D2D », une pièce de dessous « D2B », la pièce du dos d’origine, la fermeture éclair d’origine et pour finir la barre de maintien d’origine.


Pour commencer ont va assembler D1 avec la barre de maintient au point droit à 0.5cm du bord pour éviter qu’elle ne bouge. Puis on assemble « D » avec « D1 » et la barre de maintient. On va procéder de la même façon que pour l’assise sauf que cette fois le motif doit être tête en bas.


Ensuite, positionner la fermeture éclair et de « D2B » bord à bord endroit contre endroit en faisant attention au motif car « D2B » sera rattaché à pièce « D » alors que la fermeture éclair sera rattachée directement au dos. Epingler l’ensemble et si vous n’êtes pas à l’aise avec les fermetures éclair je vous conseille de faufiler avant (coudre l’ensemble grossièrement à la main avec du fil de couleur bien visible pour ne pas être gêné par les épingles et être sûr que rien ne bouge). Prenez un pied à fermeture éclair et placez le comme sur la photo.
Pour éviter que votre curseur de fermeture ne se coince, à l’avenir surpiquer! Pour se faire retourner votre montage sur l’endroit et aplatissez la couture de sorte qu’elle se retrouve bien à plat derrière le tissu et non la fermeture, vous pouvez forcer le pli à l’aide d’un fer à repasser en prenant garde si vous travailler avec du simili.


On va maintenant rajouter les deux pièces de côté soit « D2G » et « D2D ». On positionne notre montage sur l’endroit, fermeture éclair vers le bas et tissu vers le haut. On associe bord à bord le petit côté bas de « D2G » au petit bord à gauche de notre montage, on épingle et on coud à 1cm du bord au point droit. Attention, si jamais l’aiguille tape dans la fermeture éclair on ne force pas, lever le pied-de-biche, avancer légèrement le tissu et continuer.
Puis on surpique, en procédant de la même manière que pour la fermeture éclair. Faire pareil avec « D2D ».


Voilà le montage du coté du dossier et fini. Plier le en deux pour repérer le centre et épingler pour marquer le repère. Faite de même avec le montage précédant qui est l’avant du dossier. Assembler les deux montages endroit contre endroit à partir du repère vers les côtés en respectent bien les courbes et épingler. Piquer le tout à 1cm du bort (surfiler si besoin) en partant du centre vers les côtés.



Il est temps de venir placer notre dernière pièce le dos du dossier. Reprenez vos repères, centre de la fermeture et centre bas du dos, épinglez les ensembles endroit contre endroit en ouvrant la fermeture éclair pour pouvoir retourner par la suite. Coudre tout le tour au point droit à 1cm du bord (surfilé si besoin) .

Attention, pour la fermeture éclair vous pouvez changer de pied pour son passage ou coudre à 0.5cm du bord pour être sûr de ne pas coudre dans la fermeture et vernir plus tard avec les pieds à fermeture. Là encore je vous conseille de surpiquer le long de votre fermeture pour éviter que celle-ci ne se coince.



Maintenant que la couture est fini, nous pouvons repasser en mode bricolage. Puisque les pièces de côté d’origine ont des trous, si votre nouveau tissu ne s’effiloche pas alors un simple cran au ciseau suffira. Mais pour mon cas c’est du tissu jacquard, je vais donc devoir mettre des œillets.


Pour commencer je vérifie que mon œillet est à la bonne taille. J’enfile mes housses (fermée pour le dossier et tendu pour l’assise) et avec un crayon ou une craie je marque le repère d’un point pour le centre. Je déhousse et sur l’endroit je pose mon tissu bien à plat sur ma plaque spéciale a œillet. J’utilise mon matériel de fixation à œillet de façon à ce que mon repère soi bien au centre.


Placer la partie mâle sur son socle, placer le tissu à l’endroit contre l’œillet mâle et venir ensuite rajouter la deuxième partie. Enfoncer bien jusqu’en bas, placer la barre de fer bien droite, tenir le tout et taper fort avec le marteau, puis retirer la barre et le socle.
Etape 6 : remontage de la chaise



On est maintenant prêt pour remonter notre chaise en commençant par la housse du dossier. Renouer la petit barre de maintien que nous avions dénouée lors du démontage de la chaise ou l’agrafer si les noueux ne sont pas faisable. Renfoncer là dans sa mousse.


Pour l’assise, repasser la frange de maintien blanche à travers la mousse et la planche (utiliser un retourne biais en l’introduisant par le trou extérieur, accrocher la frange de maintien blanche et ressortez avec).


Assembler la housse avec l’assis en tendant bien le tissu et agrafer le tout à l’aide d’une agrafeuse murale (attention agrafer la frange de maintien blanche sans trop tirer le dessus de l’assise pour éviter d’avoir un aspect disgracieuse), replacer ensuite le cache qui ici et d’origine et agrafez là à son tour.



Il ne reste plus qu’à remonter la chaise et a bien en profiter!
J’espère que se pas à pas vous à plus, c’est une première pour moi, toute critique constructive et la bienvenue pour faire mieux la prochaine fois.
J’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet, en tout il m’aura fallu 4h. Franchement j’ai détester le nettoyage des roues et le retrait de toute les agrafes.
Je vous dit a bientôt pour un prochain pas à pas upcycling, j’ai pour projet de transformer une combinaison de ski en sac à dos de sports.
L’avenir se coud d’idées une entreprise de couture Française