Vous avez été nombreux à me le demander, alors le voici : le pas à pas des portes-cartes.


Matériel nécessaire : 1 tissu extérieur « A », 1 tissu intérieur de fond « B », 1 petit morceau de carton « C » et 2 tissus imprimés « D »
3 dimensions (ne comprend pas la marge de couture) :
Porte-carte :
A : 10cm / 15cm
B : 10cm / 15cm
C : 9.5cm / 14,5
D : 10cm /10cm
Porte-carte identité :
A : 12cm / 18cm
B : 12cm / 18cm
C : 11.5cm / 17.5cm
D : 12cm / 12cm
Porte santé :
A : 18cm / 25cm
B : 18 cm / 25cm
C : 17.5cm / 24.5cm
D : 18cm / 18cm
D’: 18cm/ 14cm

Pour commencer on pli les éléments « D » envers sûr envers, on marque le pli a l’aide du fer et on pique au niveau du plat la pliure à 0.5cm du bord (aiguille taille 80).

Placer ensuite les deux éléments « D » bord à bord des deux petits côtés opposés de l’élément « B » sur l’endroit, le plie placé vers l’intérieur du montage.

Pour la porte santé, il vous faudra effectuer un piquer à « D » à 8 cm du bord afin de former l’emplacement de la carte vitale!

Placer ensuite votre élément « A » endroit contre endroit sur votre montage bien bord à bord et épingler.

Coudre tout au tour en laissant un espace assez grand pour retourner et insérer par la suite le petit morceau de carton « C ». Couper le surplus et les angles en faisant attention à ne pas couper la couture (aiguille taille 80).

Retourner le tout et aidez vous d’une aiguille à tricoter pour ressortir les angles.

Insérer le petit morceau de carton « C », puis replier l’ouverture et épingler là.

À présent vous pouvez effectuer une couture invisible pour refermer (le porte-carte aura un aspect plus gonflé) ou alors vous surpiquer tout au tour (le porte-carte aura un aspect plus plat). Attention à ne pas surpiquer trop loin du bord ou votre porte-carte risque d’être trop étroit (aiguille taille 100).

Votre porte-carte est maintenant fini, il ne vous reste plus qu’à le remplir.
J’espère que se tuto vous à plus, il est relativement facile et à la porté du plus grand nombre, vous pouvez bien sûr le customiser comme il vous le plaira, je vous conseille de privilégier un coton fin de type « cretonne » ou « popeline » pour l’intérieur. Le petit morceau de carton doit être à la fois rigide et pas trop épais, vous pouvez par exemple utiliser le carton d’une boîte de céréale.
A bientôt pour de nouveau pas à pas couture.
L’avenir se coud d’idées une entreprise de couture Française
Un avis sur « Porte carte »