Avec les beaux jours il est de retour, tout comme le sont aussi très souvent les parasols le hamac n’a pas de sac. Le mien était même vendu avec un simple bandeau en carton, et si d’un point de vue écologique c’est tip-top pour le rangement cela les bien moins. Pas de problème ce sera l’occasion pour moi de créer un sac pour hamac et pour vous un nouveau pas à pas.


Le hamac se roule, mais étant munis de deux grandes barres de bois il n’est pas pliable, il lui faudra donc un sac mince et assez long. Il lui faudra aussi une poche pour y ranger les sangles et enfin deux poignées pour le transporter. J’ai utilisé pour l’extérieur un tissu épais et robuste (généralement utiliser pour les stores ou les transats) et mon tissu de doublure est un tissu en polyester très léger (issu de la récupération).

Matériel nécessaire : 1 grand coupon extérieur (1m/70cm), 1 grand coupon doublure (1m/70cm), 1 fermeture zip de 1m, 1 fermeture zip de 30cm, 1 coupon doublure « poche » (37cm/5cm), 1 coupon doublure (32cm/34cm), 1 coupon extérieur (39cm/7cm), 2 sangles de 50cm
Etape 1 : la poche
Cette première étape est facultative, personnellement comme mon tissu de doublure et mon zip sont sombres, j’ai opté pour une poche qui fait rappel avec mon tissu extérieur pour un joli esthétique.


Avec le petit coupon extérieur, plier sur l’envers tout le tour sur 1cm et marquer le pli au fer (épingler si besoin). Repérer les milieux de la plus grande longueur avec des épingles,
prendre votre grand coupons doublure sur l’endroit et marquer de même les milieux de la plus grande longueur. Faite correspondre les deux milieux de vos tissus l’endroit vers vous en les séparant de 7cm, puis épingler et coudre tout au bord du coupon extérieur à 0,5cm.



Superposer par-dessus l’élément que vous venez de coudre le petit coupon doublure endroit contre endroit et épingler. Repérer le centre haut et bas et tracer sur ce centre une droite de 30cm puis de chaque côté haut et bas une nouvelle droite parallèle à 0,5cm. Refermer les côtés et coudre au point droit sur le cadre extérieur ainsi tracer. Couper sur la ligne centrale, s’arrêter à 1cm des bord et couper en diagonale vers les pointes (attention de na pas couper la couture).


Retirer les épingles et retourner la petite doublure épingler.


Prendre le zip de 30cm et les coupons doublure pour la poche, associés endroit contre endroit le zip et le plus grand côté du coupon à 2cm du bord. Piquer au point droit à l’aide du pied à fermeture éclair. Placer ensuite votre montage sur l’endroit au dos de l’ouverture crée précédemment, bien épingler et coudre l’ensemble sans remonter sur les côtés.


Rabattre la poche vers la partie haute du zip, cousez ou épinglez directement avec la partie haute de l’ouverture. Commencer et finir la couture en partent du bas des côtés.


Pour finir refermer au point droit les deux côtés de la poche.


Etape 2 : les sangles
Vous aurez besoin des deux sangles et du grand coupon extérieur, pensez à bruler ou plier les extrémités pour éviter que ça s’effiloche.


Repérer les milieux des sangles et les milieux des deux grands cotés du coupon pour faire correspondre chacun des milieux en les séparent de 19cm environ. En partant du milieu de la sangle mesurer 10cm et placer à la perpendiculaire du coupon les extrémités de la sangle puis cousez en dessinant un « carré/croix » pour augmenter la solidité.

Etape 3 : installation du grand zip de 1 m



Superposez votre zip et votre coupon extérieur endroit contre endroit puis sur envers de zip (l’endroit du coupon doublure). Coudre l’ensemble avec les pieds fermeture éclair. Retourner le tout sur l’endroit, aplatir les bords et tendre le tissu pour le surpiquer. La surpiqure est à mon sens importante, car elle évitera à votre tirette de se bloquer dans le tissu, puis faire de même avec l’autre côté. Pour la surpiqure ouvrir un max le zip et si besoin bloquer le avec une épingle.


Si besoin piquer sur l’endroit les extrémités du zip à 0.5cm.


Etape 4 : formation du sac.
Retourner votre montage sur l’envers de sorte à avoir les deux coupons destin l’un de l’autre.

Repérer les milieux du bord des deux coupons et les faire correspondre au milieu du zip. Coudre l’ensemble à 1cm du bord sur 2cm de chaque côté du milieu du zip, puis faire de même pour l’autre côté


Coudre individuellement à 1cm du bord les 8 côtés du coupon. Couper un carré de 8cm pour chaque angles et refermer 7 angles sur 8 en faisant coïncider les bords, à partir du dernier angle ouvert, retourner votre ouvrage sur l’endroit, puis fermer l’angle.


Votre sac est maintenant fini. Vous pouvez profiter du soleil.


A bientôt pour de nouveau pas à pas couture.
L’avenir se coud d’idées une entreprise de couture Française